Aventures en Terre du Milieu en OGL 5 141
Forums > Communauté > Actualité JdR
Je partage ton inquiétude : ils ne suivent pas la cadence sur l'Anneau Unique déjà, et c'est bien dommage étant donnée la qualité des ouvrages déjà publiés.
Tugdual
Euh... t’es sûr de toi ? honnêtement j’ai toute la gamme en Anneau Unique et franchement ils s’en tirent bien sur le suivi je trouve.
bon je pose ma question coconne :
j'ai du D&D
Je vais bientot recevoir H&D
est ce que ca vaut vraiment le coup pour autre chose que la collec ?
hein dites
hein
- Xandrae
est ce que ca vaut vraiment le coup pour autre chose que la collec ?
Bah, si tu veux jouer dans les Terres du Milieu avec des règles que tu connais déjà, je pense que ça vaut le coup (après moi je viens de l'acheter pour jouer avec un système différent ^^).
Jai cof, dragon age, 13th age, h&d, dragons, d&d, (et j en oublie certainement dans le med fan)
Est ce que ça vaut vraiment le coup pour autre chose que de la collec ?
Aucune idée mais il est déjà dans ma bibliothèque
- flyingwerewolf
Un petit retour sur le contenu.
Pour commencer il s’agit d’une conversion du JdR l’Anneau Unique (AU) à l’OGL de D&D5 et pas d’une adaptation de la Terre du Milieu à D&D5.
Les deux ouvrages parus ne se suffisent pas, il faut également se procurer les Basic Rules de D&D5 (ou posséder D&D5, H&D, ou Dragon…) pour avoir le système de règles sur lequel s’appuie Aventures en Terre du Milieu (ATM).
Le cadre de jeu est restreint aux Terres Sauvages et démarre cinq ans après la bataille des cinq armées (Bilbo le Hobbit). Ça a l’avantage d’être postérieur à Bilbo le Hobbit tout en en étant très proche et très en amont du Seigneur des Anneaux.
Les deux livres introduisent de nouveaux systèmes de règles inspirés de l’Anneau Unique : les voyages, la corruption (morale), les audiences, et la phase de Communauté (que D&D5 a repris sous la forme Downtime activities).
Les voyages, ça c’est le très gros apport de l’AU/ATM à l’OGL de D&D5. ATM propose un système de jeu pour gérer le déroulement et l’arrivée des voyages entrepris par les personnages. L’AU/ATM fournit des cartes régionales spécifiquement faites pour cette mécanique. Avec quelques jets de dés, on détermine si le voyage est bien préparé (le choix du guide est important), le nombre d’épreuves dans le voyage et l’état des PJ à l’arrivée du voyage. Les épreuves ne se limitent pas aux rencontres hostiles comme dans le système des rencontres de D&D. Attention à la fatigue…
Les audiences, lors d’une rencontre, il y a un protocole de présentation à respecter, et les préjugés culturels sont très forts aussi le choix du porte-parole est fondamental (ce n’est pas nécessairement le "face" du groupe). Le résultat de la présentation fixe le DD des demandes pendant les négociations.
Il n’y a pas d’alignement dans ATM, mais il y a la corruption. On gagne des points d’Ombre en étant témoin de scènes angoissantes ou atroces, en commettant des actes mauvais, en trainant dans des coins corrompus (traverser la Forêt Noire), en possédant des objets corrompus (comme Frodo). Bref toutes sources susceptibles d’abattre l’espoir du personnage dans la bonté des êtres et du monde et de renforcer son désespoir de voir un jour les forces du Bien de l’emporter. À trop prendre de points d’Ombre, on sombre dans la Mélancolie puis on pette un câble : folie temporaire. À trop péter de câbles on s’enfonce et finit par succomber à l’Ombre et on retire le personnage du jeu comme Thorin, Boromir, Denethor qui meurent, mais aussi le départ des elfes ou de Frodo pour Valinor ou encore Radagast qui erre dans la Terre du Milieu sans but.
On ne peut pas prendre de repos longs pendant les voyages et il faut disposer d’une base arrière pour prendre un repos long (par défaut un sanctuaire). La notion de base arrière est cependant flexible, du moment que le lieu est sécurisé et sans danger. Ça c’est une modification par rapport à D&D5 et peut-être la solution que recherchent certains MJs qui ne sont pas satisfaits par le fonctionnement des repos longs.
La décomposition du jeu en deux phases, la phase d’Aventure et la phase de Communauté. Ceux qui connaissent Pendragon seront en terrain connu sur le tempo des aventures : une aventure par an, et la phase d’hivernage (phase de Communauté). Ici c’est plus souple, mais c’est bien là l’idée. Pendant la phase de Communauté, les personnages se soignent, reviennent à plein points de vie, passent de niveau, et réalisent une à deux entreprises. Pendant cette phase ce sont les joueurs qui ont la main et qui racontent à tour de rôle ce que fait leur personnage pendant ces mois passés entre aventures à eux d’ancrer leur personnage dans la Terre du Milieu, dans leur communauté justement. Le Gardien des Légendes de son côté pourra donner aux joueurs les potins de l’année qui arrivent aux oreilles des PJ.
- Judge Ju
On ne peut pas prendre de repos longs pendant les voyages et il faut disposer d’une base arrière pour prendre un repos long (par défaut un sanctuaire). La notion de base arrière est cependant flexible, du moment que le lieu est sécurisé et sans danger. Ça c’est une modification par rapport à D&D5 et peut-être la solution que recherchent certains MJs qui ne sont pas satisfaits par le fonctionnement des repos longs.
Ca c'est top !
Bon et si vous n'étiez pas encore convaincu et que vous aviez raté ce thread, quelques avis pour finir de vous convaincre
forums.php?topic_id=10840&tid=246686#msg246686
Julien Dutelil y a 2 mois Toholl03Alors. Adventure in Middle Earth ne nécessitera effectivement pas pour toi que tu récupères D&D5 en plus. En réalité, de H&D ou Dragon, seul le coeur de règles (en gros pour H&D les chapitres 7 à 10) te seront utiles, et sans options (elles sont inutiles, toutes les options nécessaires sont dans les livres de AiME). Le reste ne l'est pas. Pourquoi ? Parce que AiME a tout reconstruit. Les "races" sont les peuples des terres du milieu, les classes ont totalement été recréées pour servir l'ambiance, les "dons" ont totalement été retravaillés (les "virtues"), les backgrounds ont été recréés pour coller à tout ça, de même pour l'équipement.
Personnellement je trouve que cette gamme est une putain de réussite. Elle réussit à imprimer les spécificités de l'anneau unique sur un système comme D&D5 mais le transforment tellement qu'on ne le reconnait plus totalement. Une vraie réussite qui vaut la peine. Surtout si on est à l'aise avec le système de D&D5.
Orianil y a 2 mois Toholl03Ben voyons, prends les deux gammes… quand on aime on ne compte pas
Si tu connais déjà le système de jeu de D&D5, tu n’auras pas besoin d’investir plus pour pouvoir exploiter Aventures en Terre du Milieu. Aventures en Terre du Milieu c’est la reprise de l’Anneau Unique avec le squelette de motorisation de D&D5, tu ne perds pas beaucoup de la qualité de l’Anneau Unique en échange d'une prise en main immédiate. En plus, ce qui ne gâche rien tu auras des idées d’options de jeu à reprendre pour D&D (comme le système de voyages) et un vrai jeu D&D basse fantasy.
100% d’accord avec Julien sur la qualité de cette gamme. De ce point de vue, le travail de Cubicle 7 est radicalement différent du travail de ICE à l’époque. C’est bien le système de jeu de D&D5 qui est adapté à la Terre du Milieu et pas l’inverse. À l’époque de D&D3, j’ai trouvé que Conan OGL de Mongoose Publishing révolutionnait ce qu’on pouvait faire avec D&D. Pour D&D5, c’est Cubicle 7 qui montre ce qu’on peut faire de bien avec le système de D&D5.
Si tu as le temps de t’investir dans un nouveau système de jeu l’Anneau Unique reste vraiment taillé sur mesure pour la Terre du Milieu, chez Cubicle 7 ils savent construire des systèmes de jeu, ça se sent. Et puis rien que pour le D12 spécial de l’Anneau Unique ça vaut le coût.
Dans les deux gammes ont jouent les mêmes personnages, les mêmes aventures, et avec la même philosophie. C’est vraiment un choix lié aux préférences de système de jeu de prendre plutôt l'un ou plutôt l'autre.
Après en termes de scénarios ce sont les mêmes, et le suivi des deux gammes est assez soutenu par Cubicle 7. Je crois même que le supplément sur la Moria est développé conjointement pour les deux gammes.
Voilà, j'ai surligné quelques passages, ne me remerciez pas, je suis toujours prêt à vous aider (à faire peur à votre banquier )
Perso j'ai craqué et je vais les chercher demain à mon bureau de poste ! (Quelle idée de partir en vacances pile la semaine ou on me les livre aussi !)
Pour info j'ai du H&D, du Dragons, du AD&D bien que je sois resté en 3.5 mais comme je suis resté aussi à la vieille VF de la version Decipher pour le SDA (j'ai zappé la gamme Anneau Unique et elle commence a être un peu cheros si on veut la prendre complète !) donc je voulais quelque chose d'un peu + actuel pour réexplorer la Terre du Milieu !
Bonne j’ai l’impression.
C’est du français (on n’a pas l’impression de tournures anglaises francisées). Les citations des bouquins (le début de paragraphes sous les titres en général) sont reprises des bouquins traduits (Ledoux si je ne me trompe pas).
La traduction semble bien fidèle à la version originale y compris dans ses erreurs. Et la traduction s’appuie sur les choix de traduction des livres. Sur Casus No, j’ai lu que les classes d’Érudit et de Protecteur traduites n’étaient pas mises à jour du correctif qui accompagnait l’écran et la première campagne en VO. Je n’ai pas encore vérifié de mon côté. Mais ce n’est pas un problème de traduction.
J’ai relevé une erreur dans la traduction des pièces de monnaie dans la partie équipement. La VO appelle la pièce d’argent penny, comme dans le livre du Seigneur des Anneaux. La VF reprend la traduction sou comme dans la VF, pas de problème c’est cohérent, mais l’applique à la pièce de cuivre, dommage.
Toujours sur le chapitre équipement, les tables de prix sont bugées, mais c’est le cas dans la VO et elles n’ont jamais été reprises. Globalement les prix sont déclassés d’une valeur de monnaie : une po dans l’OGL devient une pa pour le même produit dans ATM, les pa des pc. Sauf que pour les pa de l’OGL, ATM les transforme en leur valeur en pc : 1 pa OGL = 12 pc ATM. Au lieu de 1 pa = 1 pc par exemple. Ce qui donne des prix bizarres pour certains produits, forcément.
Mon conseil, faire comme dans l’Anneau Unique ne pas utiliser de table de prix. Les PJ sont susceptibles de posséder ce qui correspond à leur niveau de vie. Et si leur niveau de vie change ajuster l’équipement en fonction. Ou encore la possibilité de voir leur équipement amélioré par des cadeaux-dons de "princes" qu’ils auront aidés (armes, armures, montures, équipements/outils spéciaux/améliorés). Attention aux équipements spéciaux (culturels) qui nécessitent un don pour être obtenus…
Sinon si on veut garder la possibilité aux PJs d’améliorer par eux-mêmes leur équipement en dépensant leur butin, le plus simple est de reprendre les tables de l’OGL telles quelles en passant les po en pa et les pa en pc (et les pc en ¼ ou 1/8 de pc [farthings]). Avec une référence de prix : douze sous d’argent c’est environ trois fois le prix pour un poney vieux et fatigué à Bree [SdA]
Bon et si vous n'étiez pas encore convaincu et que vous aviez raté ce thread, quelques avis pour finir de vous convaincre
forums.php?topic_id=10840&tid=246686#msg246686
....Nioux
Pff, bon ben je suis convaincu ...
Ca fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de m'y remettre, mais là tu me donnes grandement envie d'attaquer DD5 et AiME.
Avec WH v4 qui arrive en plus ...
Non, pas de scenario.
J'ai commencé à lire et j'aime bien. On est clairement en terrain connu, il suffit de voir les stat-blocks des créatures pour s'en convaincre, mais il y a plein de choses nouvelles comme les voyages, l'ombre, ou les mécaniques de classe. Je ne suis pas encore suffisamment rentré dans le détail pour me prononcer sur la qualité globale, mais la lecture est agréable grâce à une maquette sobre et aérée, et la qualité de la traduction me semble très bonne.
Même si je ne pense pas maîtriser dans le monde de Tolkien, il y a clairement des mécaniques que je vais récupérer pour mes parties classiques de DD5/H&D.
Une belle surprise !
Il y a un scénario VF pour Aventures en terre du milieu dans le dernier JDR MAG (le 43). Il s'appelle D'ombre et de lumière.
Si tu lis la VO, je te recommande très chaudement Wilderland adventures, ce recueil est excellent !
- Nioux
A voir également ce qui est prévu de sortir en VF dans cette game.
De ce qui s'est dit sur le forum de Edge, leur intention est clairement de tout traduire, que ce soit pour l'Anneau Unique ou AiME.
Il est écrit spécialement pour des personnages débutants, sans expérience (début à ville du lac), ainsi que pour des joueurs qui ont gardé une ame d'enfant, mais je ne serai pas vraiment objectif pour en parler. Je peux juste te dire que les joueurs à qui je l'ai fait jouer en gardent un beau souvenir et qu'il vise à provoquer l'émerveillement.